Il est particulièrement utile, en cours de langues, de pouvoir déclencher un son en interagissant avec une image. Cela permet par exemple d’obtenir une prononciation, ou de faire réagir un élève à partir d’une phrase entendue.

J’apprécie donc la fonction de mon TBI qui me permet de glisser un mini-lecteur de son sur la page sans que j’aie besoin de recourir à un programme externe.

Méthode 1

Le principe est simple: sur une page blanche on ouvre Outils/Fichier audio:

img01.jpg

…et en suivant le chemin du fichier son qu’on aura préalablement choisi (dans mon exemple «phrase1.mp3»), on verra apparaître le lecteur de son comme ceci:

img02.jpg

Méthode 2

La méthode 2 s’est imposée le jour où le lecteur de son n’a plus rien voulu savoir! Conflit de versions du logiciel peut-être, en tous cas j’en ai profité pour apprendre cette autre méthode, qui a en outre l’avantage de me permettre de choisir l’objet lanceur de son, qui n’est plus forcément le petit lecteur par défaut.

Toujours sur une page blanche, je crée un triangle vert, du style «touche PLAY».

img031.jpg

Mon triangle a la tête en l’air, je vais l’orienter vers la droite pour qu’il ressemble à ma «touche PLAY»; il faut donc le saisir par la poignée et le faire pivoter…

img04.jpg

Il faut maintenant associer un fichier son à cette image. On sélectionne le triangle et on trouve en bas l’icône représentant une petite chaîne et qui propose un lien.

img05.jpg

On nous propose différents types de liens, il faut sélectionner dans le menu déroulant le «Lien vers un Fichier Son».

img07.jpg

Voilà, tout est fait. Il n’y a plus qu’à double-cliquer sur la petite note de musique qui apparaît près du triangle vert… et le son est joué.

img08.jpg

